Texte de N. « Tout le mal que vous avez généré ne sera pas tu. Cela servira d’exemple! » 22 décembre 2013

N., (trans racisé) ami de longue date du patron a tenté une médiation avec T. et J. et le patron, avant le lancement public de la grève. Plusieurs mois plus tard, le patron répond à la lettre de démission de Maelle –  lue à sa demande à la réunion du 15 décembre 2013 et publiée ici – serveuse qui a participé à la réponse diffamante de 11 pages du patron (associé au reste de l’équipe non-grévistes). Elle s’en est ensuite publiquement désolidarisée et a démissionné en soutien à la grève dénonçant les dysfonctionnements du bar et les mensonges et pressions diverses du patron.  

Le patron a répondu à Maelle sur différentes listes  en citant cette médiation à 4 à laquelle N. T. et J. médiateur (voir la réponse de J. médiateur ici), ont participé.

Voici la réponse de N. du 22 décembre 2013

 

« En tant que personne ayant été témoin des raisons de la Grève à la mutinerie, de son déroulement, et des circonstances, des échanges (avant et après le début de la grève), je ne peux recevoir dans ma boite mail la réponse de J. (patron) à la lettre de Maelle envoyée à cette liste (liste de l’équipe de travail et des bénévoles de la mutinerie), la lire et ne rien dire. Constatant la succession d’emails plus révoltant et scandaleux les uns que les autres écrits par J., face à un tel degré de mensonges brouillant toutes les pistes, l’ »irresponsabilité » politique et humaine entrainant de grave conséquences, j’ai décidé d’apporter quelques «éclaircissements ».Je tiens à préciser que je n’attends aucune réponse J., je ne veux plus te lire, chacun de tes écrits me provoque une violente envie de vomir sur l’écran d’ordinateur. Tu sembles ne pas comprendre le sérieux de la situation, de la grève, mais aussi ses conséquences. Cette révolte ne s’arrêtera pas avec la fin de la grève, lorsque je t’ai parlé face à face, de vive voix, je t’ai dit « Compte sur moi pour que la vérité soit sue  et que ce qu’ont subis les personnes devenues grévistes soit dénoncé. »Je vais me baser sur ton mail.

Citations du précédent mail du patron :

{{ Tout d’abord je veux dire à toi et aussi à toute autre personne qui aurait pu vivre ça que je suis désolé si j’ai été insistant pour que tout le monde réponde. Il me semblait t’avoir dit plusieurs fois de ne pas le faire si tu ne le sentais pas mais je me trompe peut-être et surtout comme tu le dis les liens affectifs ­(Maelle et Ju était en relation jusqu’à cette lettre de Maelle) ont fait qu’il t’était très difficile de refuser. Mon insistance était liée au fait que beaucoup d’entre vous, toi y compris me disaient des choses en privé sur leur perception de la situation qui me semblait mériter d’être exprimées quelque part. J’avais l’impression que souvent les gens me disaient des choses que je me retrouvais seul à devoir transmettre, ou soutenir. A part moi beaucoup de choses dites dans ce texte semblaient viser d’autres gens que moi et semblaient injustes. Beaucoup des personnes de l’équipe ont été scandalisées et blessées par le texte Mutinerie à la Mutinerie. Je voulais vraiment uniquement que chacune ait la place de répondre et je ne voulais pas être le seul à transmettre ça. Il ne s’agissait pas pour moi d’une question de loyauté ou je sais pas quoi. Je suis désolé ne pas avoir réalisé que par amitié pour moi tu t’es sentie obligée de le faire. Encore une fois si d’autres se sont senties dans cette situation je leur présente mes excuses.]]

Comment oses tu continuer à mentir, a brassé de l’air et te débattre pour sauver tes petites fesses. Tu savais très bien, avant même la parution du texte, quelles personnes et quelles situations étaient visées par ce texte, étant donné que moi-même j’ai perdu plus  de deux heures à t’expliquer, pendant la médiation à 4, les choses avec J. et T., (médiateurs) voire même à te donner le mode d’emploi.

Je suis même témoin des discussions que tu as eu avec les grévistes avant, qui t’ont absolument tout expliqué et donner tous les elements. Tu as vu D., N., d’ailleurs A. (Les grévistes) t’en avait parlé bien avant. Tu peux mentir tant que tu veux, mes yeux ont vu les emails qu’ont écrit les grévistes, et j’ai aussi vu tes réponses qui étaient dans la même ligne que ce même mail, (plein de fausses justifications, de mensonges, et j’en passe les fautes rejetées sur le reste de ton équipe).

Tu savais parfaitement ce qu’il en était et tu as attisé l’incompréhension des autres membres de l’équipe pour obtenir ta réponse écœurante, qui visait uniquement à sauver l’image de ton bar, ta réputation, et tes intérêts, et à cacher le dessous de l’iceberg.

Lorsque le texte Mutinerie a la mutinerie est paru,  si le mea culpa dont tu nous a tous parler était sincère, tu aurais tout simplement expliqué qui était visé, quelles situations, car tu le SAVAIS, et tu savais qu’il ne s’agissait pas des personnes que tu as principalement poussées et mises en avant dans ta réponse scandaleuse, te servant d’elles comme un bouclier, te couvrant et couvrant tes intérêts, brouillant les pistes et mettant en place un terrain de bataille entre personnes racialisées, je te félicite pour ça tu as bien lu le manuel du petit colon. Je sais aussi la façon dont tu as insisté pour obtenir de Maelle et Jane qu’elles rédigent ce texte (et c’est à présent à elle d’en assumer les conséquences), je vais éviter de t’afficher à ce sujet tellement c’est pathétique.

Tu as même osé tenter le chantage affectif avec moi une fraction de seconde, face à face, lorsque je t’ai dit tout ce qui t’étais reproché, tu as dit: « A. (gréviste) ment par ce que je ne veux plus baiser avec elle, elle se venge, et toi « mon pote », tu te retournes contre moi! ». Tu m’as hurlé ça, ça te reviens? Je suis sure que tu t’en souviens malgré ton amnésie chronique. Comme je t’ai répondu à ce moment-là de ne pas m’insulter en imaginant que j’allais te soutenir ou te couvrir face à de l’injustice, du racisme, c’est mal me connaitre, je t’ai dit à ce moment-là qu’il n’y a ni amour, ni amitié qui tienne pour ça.

Bref, tes explications pleines de « mais je pensais que », « j’ai voulu que  » etc, sonnent encore faux. Même après cette réunion Patron/Grévistes avec témoins, on assiste encore a la saison 3 episode2 de ton sordide feuilleton mensongé fantasmé.

{{ Ceci dit je n’ai vraiment pas l’impression d’avoir fait quoi que ce soit pour influencer le contenu de cette réponse mais si l’une d’entre vous a des regrets ou s’est sentie manipuler lors de l’écriture de ce texte j’aimerai que ça soit dit. Tu dis que Jane a ressenti la même insistance, Jane (relation principale du patron durant 3 ans dont nous publions ici son texte) je souhaite te présenter à toi aussi mes excuses. Je pense cependant qu’à plusieurs moments tu as exprimé des choses qui n’allaient pas dans  »mon » sens, en privé et en public et je n’ai pas essayé de t’en empêcher. Je crois vraiment qu’à ma décharge j’ai laissé chacune s’exprimer librement quel que soit ce qu’elle avait à dire. Je n’exige pas de mes proches un soutien inconditionnel et j’ai souvent été près à entendre les critiques faites à mon égard.]]

Quelle grandeur d’âme, où est-ce que tu as appris à faire ça? Tu dis plus loin « Après avoir eu D., N., Douille. (gréviste, médiateur et témoin) au téléphone, j’ai pu comprendre que tout ne s’était pas passé comme tu (ju) me l’avais présenté. » Je tiens à dire ici que j’ai toujours dit sincèrement ce que je pensais de la situation. Je ne t’ai rien dissimulé délibérément et je n’ai pas menti ( je reviendrai là-dessus plus bas ). Si ma perception de la situation n’était pas la même que celle des grévistes ce n’était pas délibéré. Tu y vois des intentions manipulatrices. Je comprends que certains de mes comportements aient pu donner cette impression, j’ai souvent été maladroit et inconscient de beaucoup de choses mais pas manipulateur.]]

Comment fais tu pour te regarder dans un miroir sans avoir honte? Ju, t’y arrives? Tu cherches quoi en vrai hein ?

Encore une fois tu SAVAIS pertinemment ce qu’il en était moi-même je me suis assuré que tu avais bien compris les choses à la fin de notre discussions avant de les transmettre au reste de l’équipe et ta réponse était  » j’ai entendu ce que vous m’avez dit, j’ai compris, et je vais agir » et je rapporte tes mots. On croirait entendre Chirac lors de sa réélection  » j’ai entendu et compris ce que les français ont dit » pff, déjà à ce moment-là, T., J. et moi-même, (médiateurs) n’en avions pas cru un seul mot, nous savions que ce n’était pas vrai, comme le reste.

{{ Cela m’amène à parler de ce que tu dis à propos de cette conversation que j’aurai eu avec D. (gréviste) Nous en avons parlé ce soir vous l’entendrez dans l’enregistrement. J’ai maintenu que je n’ai pas été alerté par D. sur des problèmes de racisme à la Mutinerie avant tout ça, elle a maintenu que si nous avions eu une conversation là-dessus. Nous somme là dans une impasse. En en parlant avec elle je vois très bien à quelle conversation elle fait référence mais comme vous l’entendrez dans l’enregistrement je n’en ai pas du tout le même souvenir qu’elle. Que faire à partir de là ? Je ne sais pas. Je pense que D. et moi avons encore beaucoup de choses à parler ensemble et que cet incident en fait partie et j’espère que nous arriverons à comprendre ce qu’il s’est passé. Je n’étais pas de mauvaise foi quand je t’ai dit que D. ne m’avait jamais parlé de tout ça avant je le pensais sincèrement et je le pense toujours. Mais devant la sincérité égale de D. je reste sans réponse. Je ne vois pas pourquoi D. mentirait, je ne mens pas. Alors aussi bizarre que cela puisse paraître je pense que nous sommes toutEs les deux sincères. Il doit y avoir une autre explication. Je n’ai pas essayé de te manipuler et j’ai répondu spontanément et honnêtement quand tu m’as posé cette question.]]

Mais tu ne t’arrêtes jamais sérieux? Les grévistes jusqu’ici ont eu le respect et la décence de ne pas se servir des preuves emails qu’elles ont pour prouver qu’elles ne ne sont pas des menteuses. Moi je les ai vu ces preuves et entendu, et je t’ai parlé yeux dans les yeux des heures! Je confirme que tu étais au courant de toutes ces critiques, que ce soit au sujet du racisme ou autres, par D., par A. (grévistes) au début ( j’ai lu les mails coco), puis face à face encore par D., puis Na.,(grévistes) et par moi même (médiateur).

{{Plus loin tu (Maelle) dis « Donc, il y avait plein de trucs que je n’avais pas compris (je ne ne voyais pas du tout à quoi vous faisiez référence) et qui ont été éclairés. notamment sur les problèmes de racisme /classème. » Il en est de même pour moi et la réunion de ce soir m’a permis de comprendre beaucoup de choses précises auxquelles le texte Mutinerie à la Mutinerie faisait référence. J’ai hâte que l’enregistrement soit diffusé à toute l’équipe car je crois qu’il va éclairer beaucoup de choses notamment pour expliquer le texte Mutinerie à la Mutinerie. Beaucoup de choses que je n’étais pas le seul à ne pas avoir compris.]]

Mais c’est quoi ton problème ??!! Comment peux-tu soi disant avoir « hâte » que les gentes écoutent cet enregistrement, qui prouve pour la millième fois depuis le début que tu mens ?

Tu m’as servi exactement le même discours de prise de conscience, et de compréhension, il y a des mois, avant même que la grève commence, et tu savais encore une fois ce qu’il en était dans les details. Tu as dit de ta propre bouche  » Je savais dès le début qu’il y avait du racisme » et là je te dis  » Tu savais et tu as proposé a des meufs rebeu et renoi, précaire de venir bosser pour toi, tu les as invité dans ton panier de crabes et exploité, financièrement, affectivement, politiquement et j’en passe??!!!

Tu as baissé la tête Ju F. et tu m’as dit « je sais, tu as raison ».+

Je suis encore choqué de la façon dont tu as manœuvré, menti, influencé les gens(te)s, poussé d’autres racialisé(e)s à se joindre à toi, le patron du bar pour écrire un texte affreux, honteux humainement, socialement, politiquement, moralement, après nous avoir servi à J. et ,T. et moi (médiateurs) un discours de prise de conscience, de regret et j’en passe… (médiation avant la grève)

 

[[Pour revenir sur l’histoire  du texto dont tu parles. Voici exactement comment tout ça s’est passé. J’ai toujours raconté ça, je n’ai jamais dit quoi que ce soit d’autre et c’est la vérité. J’étais dans le métro avec Jane Je reçois un texto de T. ou elle me traite de bouffon, surpris je l’appelle et là elle me gueule dessus et me passe N. qui me gueule dessus aussi. A ce moment là je. crois comprendre qu’il est si en colère qu’il veut me taper. Nous convenons d’un rdv immédiatement pour s’expliquer. Je suis sous le choc et l’incompréhension. Je raccroche et je dis à Ja.  »je ne comprends pas N. et T. (médiateurs) sont furieux contre moi ils veulent me taper » Jane ne comprends pas plus la situation que moi nous nous séparons immédiatement car je vais au rdv et je dis à Ja. que je lui expliquerai après quand moi même j’aurai compris ce qu’il se passe. En chemin pour rejoindre N. et T. ( et J. je ne savais pas à ce moment qu’il serait présent ) je t’envoi un texto pour te dire que N. veut me taper. Je fais ça car tu étais ma confidente, plusieurs fois tu m’as écouté dans des situations difficiles et que je ne comprenais vraiment pas ce qu’il était entrain de se passer. Je retrouve N. T. et J, là même si ils me crient dessus tous les 3,  N. ne fait pas mine de lever la main sur moi, je ne suis quand même pas rassuré sur les intentions de T. et J. qui disent tout de même des trucs menaçants plusieurs fois. Dont ceci : On s’éloigne et on vas dans une ruelle plus loin, N. est devant moi je le suis derière moi il y a T. et J.  T. dit à J.  »c’est la première fois que je fais une ballade avant de marave quelqu’un ». Comment ne pas penser avec ça qu’au moins elle ça pouvait faire partie de ses intentions ?? Cependant je me rends compte rapidement que je me suis trompé sur les intentions de N. Quand je suis reparti je t’ai renvoyé un texto pour te rassurer je n’avais  pas capté qu’il était culpabilisant désolé pour ça je me rappelle plus de ce qu’il disait à part que je te disais que je m’étais trompé sur les intentions de N.. Je t’ai ensuite envoyé un mail qui répète que j’avais mal compris. Je l’ai toujours dans ma boite mail, tu dois l’avoir aussi. Ensuite j’ai retrouvé Jane et je lui ai décris ce qui s’était passé comme je viens de le faire ici. Donc oui ce que j’ai décris à Ja. est différent du texto que je t’avais envoyé puisque entre les deux j’ai vu N ., T. et J. et j’ai compris que j’avais mal compris en tout cas concernant N. Je n’ai pas arrangé ce que je disais en pensant; comme tu le dis, que Ja. serait plus susceptible de me croire si je déplacais la responsabilité sur T. et J. : pourquoi je l’aurai fait avec elle et pas avec toi ??? La seule chose c’est comme je l’ai dit : entre le premier texto que je t’ai envoyé et celui suivant le rectifiant+mes explications à Jane il y a eu la rencontre avec N., T. et J. J’apprend aussi petit à petit d’autres choses qui sont dites et que j’aurai  soi-disant dites. Par exemple il m’est revenu aux oreilles que j’aurai même dit que N. m’avait tapé !!!!]]

 

Comment est-ce possible de mentir  encore et encore et de ne pas t’arrêter et assumer à la fin! Je vais donner ma version (médiation avant la grève) une fois pour toute de cet épisode.

Nous sommes à peine arrivés en face de toi, que tu t’es mis à hurler a la mort que A. (gréviste) était un monstre qui avait mis tout ça en œuvre parce que tu ne voulais plus baiser avec elle. Je t’ai arrêté de suite en te disant qu’A. n’était même pas au courant de notre initiative, et que contrairement à ce que tu sembles penser, nous avons aussi des cerveaux et des émotions, et nous pouvons nous révolter des injustices que nous subissons ou que subissent nos sœurs et frères sans être « manipulé ». Je sais que tu as dit par la suite que j’ai fait tout cela par amitié pour A., mais ne fais pas de tes fonctionnements une généralité, on ne vient pas du même monde, on n’a pas la même vie et la même construction et déjà à ce moment-là je t’ai dit d’arrêter l’utilisation de l’image de nos lutte politique dans ton bar et de retirer la charte et ce, partout même sur internet.

Tu buvais encore le biberon quand j’ai eu à reconnaitre et me défendre du racisme pour la première fois, alors fais attention à ce qui sort de ta bouche.

Tu hurlais tellement que J. a été obligé de te gueuler dessus afin que tu m’écoutes, et on a d’ailleurs été viré de la rue par des gens du quartier qui faisaient leur business parce que tu attirais trop l’attention, et qu’il y avait des camions de CRS. Il a fallu que je te dise fermement de cesser ce cinéma, car si la police venait c’est moi qui finirais au poste et pas toi.

Une ruelle…Pff c’est la place de l’église dont tu parles? Ou Les escalier de Jourdain? sur lesquelles je t’ai dit te t’assoir pour te calmer et écouter ce que j’avais à dire, que c’était moi qui étais en colère et de cesser de bouffer  tout l’espace. Il y avait tout le temps des passant qui même eux étaient choqués de ce qu’ils m’entendaient te reprocher.

Arrête ce scénario, stupide, d’intimidation dans une ruelle, la honte pff. Je vais résumer car ça me soule de revenir encore et encore sur des choses que tu sais et que j’ai répété des centaines de fois depuis le début.

Concernant le texto, tu oublies de préciser que tu as aussi laissé un message vocal à ….D. (gréviste), tu t’en souviens hein n’est-ce pas Ju? Car manque de chance pour toi, sitôt le sms laissé sur sa boîte, D. m’a appelé…

Tu n’étais même arrivé encore à notre rdv devant le métro que j’étais déjà au courant de ce que tu essayais de faire, le msg disait « N. à menacer de casser le bar ». Face à toi, je t’ai regardé dans les yeux et je t’ai demandé des explications pour ce texto envoyé à D., alors qu’on avait rdv pour se parler 5 min après.

Et tu me l’as dit de ta propre bouche (après avoir nié bien sûr et j’ai dit alors que D. m’avait prévenu a la minute, pas moyen de mentir la), les yeux dans les yeux je t’ai dit » Je veux que tu me dises de suite devant T. et J. pourquoi tu as envoyé ce msg, ta réponse était  « Je suis conscient que c’est du racisme intégré ». J’ajouterai Ghetto phobie, bahaï t’as vu rien qu’on tape nous! Pff ca en devient risible.

Ce qui me fait moins rire c’est que tu as le culot d’envoyer un mail a une liste, dans laquelle je suis inclus. Tu envoies un mail te faisant passer pour un grand seigneur, que de tact, genre j’ai mal compris et je me suis trompé sur les intentions de N. Puis finalement c’est T., qui fumait tranquillement sa pipe, qui était menaçante?? Je te rappelle que c’est moi qui criait, faudrait savoir.

Ne fait pas comme si tu avais tout fait afin que je ne sois pas stigmatisé davantage ou je ne sais quoi alors que c’est tout l’inverse que tu as fait,  que tu l’as reconnu face à moi. Tu as aussi dit ça à D. (gréviste) et par la suite tu l’as dit à plein d’autres personnes et tu le sais alors arrête la fausse justification, les mensonges, les arrangements de réalité et les moments de magie a la David Coperfield genre, je ne me souviens pas que D. m’ait parlé du racisme, c’est un mystère. Depuis des mois c’est pareil, tu as toujours une version de rechange à donner selon la personne a qui tu as à faire, et tu essaies de sauver au maximum tes meubles.

 

{{ Ce soir D. m’a dit que Sa. Jane, Maelle, Douille, lui avaient dit que j’aurai dit qu’A. m’avait séquestré et violé !!!!!!!!!!! Non mais sérieux quoi ?? D’où viennent ces on-dit ?? Qui en est à l’origine et pourquoi ? C’est des questions qui je pense méritent d’être posées mais quoi qu’il en soit je profite de cette occasion que 1) ces deux choses sont fausses et que 2) je n’ai jamais dit ça à personne.]]

 

Ah c’est bien que tu dises maintenant que ces deux choses sont fausses, et que tu fasses passer toutes ces meufs pour des mytho un peu instable. Car devant J. et T. (médiateurs) tu me l’as dit, tu m’as dit A. (gréviste) a abusé de moi (pas violé).Tout comme tu as avoué avoir colporté des rumeurs dégoutantes à son sujet par ce que ton petit cœur était brisé après qu’elle ait refusé de se mettre en couple avec toi.

Et je sais que tu l’as dit a d’autre en dehors de Sa., ou Maelle., tu as utilisé les mots séquestré et abusé. Et comme tu sais des preuves il y en a, c’est faute de ne pas avoir voulu utilisé vos procédés dégueulasses et tenter de préserver des gentes en ne les divulguant pas au grand public d’internet et aux client(e)s de droite de ton bar. Celles et ceux qui t’ont soutenu corps et âmes sur facebook et autres, dénigrant les raisons de la greve, meprisant nos luttes et ce que nous sommes, lynchant des meufs gouines racialisées venant d’un autre milieu, d’une autre classe, avec chacune leurs parcours.

Dis-toi bien que si j’en arrive à t’écrire c’est que la limite de la patience des grévistes, des soutiens, des alliées, du collectif et de nous autres est très largement atteinte.

Ce n’est pas un jeu, je te le dis une dernière fois, la révolte des grévistes de la mutinerie, la réponse épouvantable, toutes les conséquences que tes agissement et ceux de tes soutiens et allié es ont eu, ouvrant grand les portes a des propos et des comportements racistes extrêmement violents, sur Facebook et ailleurs, et à des injustices, ne restera pas sous silence et impuni.

 

Tout le mal que vous avez généré ne sera pas tu. Cela servira d’exemple afin qu’à l’avenir, même dans ce milieu, on y réfléchisse a deux fois avant de croire que parce qu’on est protégé par cette société blanche, sexiste raciste et classiste, qu’on est enfant de bourgeois, et qu’on a une image de « Queer » « Politisé » qui nous couvre, on peut s’en prendre impunément, (comme l’on fait vos parents et arrières grand parent colons) a des arabes, des noires, en pensant qu’il suffit de les bercer d’illusions pour qu’elles ne se réveillent pas, ne réclament pas leurs droits et ne se révoltent pas pour leur amour propre, et les luttes de leurs semblables.

 

Si tu n’as pas mesuré l’ampleur des degats et des consequences avant,  tu vas les réparer maintenant. Il ne s’agit pas d’embrouilles interpersonnelles bidons, il s’agit de nos vies, de nous, de ce que nous sommes et de ce que nous représentons tous et toutes. Et cela s’applique a notre beau milieu TPG FRANÇAIS ! »

 

Laisser un commentaire